Wen JiLiang – Dnsep 2017

Design Luminy Wen-JiLiang-Dnsep-2017-57 Wen JiLiang - Dnsep 2017 Archives Diplômes Dnsep 2017  Wen JiLiang   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Pour les designers il ne s’agit pas de créer un pont sur une rivière, mais de trouver leurs propres manières et outils pour traverser cette rivière. Par exemple pour rechercher une nouvelle définition de la lumière, la lampe ne sert pas seulement à éclairer, mais elle est aussi une forme, comme le pont qui traverse la rivière, la lumière est le sens réel de la lampe. J’espère trouver ma propre façon de la diffuser. Chaque designer, chaque artiste utilise sa méthodologie pour montrer diverses formes d’éclairage à travers leurs produits via différents médias (l’ordinateur… etc.). Les artistes par leurs performances, leurs pinceaux, et une grande variété de couleurs ne travaille plus la lumière d’une façon symbolique : la lumière devient espoir et aussi une sorte de subsistance. La lumière est projetée sur la pensée du spectateur au travers leurs œuvres.

Un produit n’est pas une entité distincte, il est un porteur, un pont entre les gens et les objets, comme un livre, on a créé un pont entre la connaissance et le lecteur. Au moment où nous lisons, les différentes méthodes de lecture construisent des ponts entre les gens et les connaissances. La lecture, le démontage, le pliage, le coulissant, etc., toutes les actions et les formes procurent aux gens de nouvelles sensations.

Cela me rappelle un livre que j’ai créé pendant ma licence. Il y a plusieurs façons de le lire : « Déchirer », « Plier », « Tirer ». Ces gestes créent une interaction entre le livre et celui ou celle qui s’en sert. Il génère des émotions grâce à l’effet de surprise.

Je ne pourrais pas dessiner un pont pour traverser une rivière, je ne pourrais pas inventer la lumière artificielle, je ne veux que redécouvrir la lumière en utilisant mes outils de design et d’art. Je veux que mes œuvres, d’un geste simple soient source d’émotions afin que les gens puissent retrouver la joie de leur enfance, retrouve l’espoir perdu et la paix au fond de leurs cœurs.

Jury Dnsep 2017 :

Président : Jörn Aram Bihain, Architecte

Mémoires : Elena Biserna, Artiste

Sophie Bellé : Historienne de l’art

Martial Marquet : Architecte, Designer

Philippe Delahautemaison : Architecte, représentant l’Esadmm

Partager…