
Publications similaires

De la mémoire à l’oubli – Estelle Pierson – Mémoire Dnsep 2020
La peur d’oublier a été immédiate, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé avant même de savoir si j’allais bien. Rapidement, et quotidiennement grâce à ces questions que le neurochirurgien me posait tous les matins au réveil : « Comment t’appelles-tu ? Où sommes-nous ? Quel est le numéro de ta chambre ?… ». Tout de suite, j’ai ressenti le besoin de…

Margo Le Corf — Dnsep 2024
Avec le temps je me suis particulièrement intéressée à l’argile. C’est une matière qui m’a toujours fascinée. J’ai commencé à pratiquer celle-ci quand j’avais à peine 5 ans. C’était pour moi un moyen de m’exprimer différemment des autres et qui a toujours été mis à ma disposition. J’ai commencé par manipuler la terre qui venait…

Adèle Berges – Dnsep 2019
Lorsque j’ai envisagé l’écriture de mon mémoire, j’ai tout de suite pensé à la lumière, car je terminais juste un projet de design d’intérieur dans lequel les jeux de lumière artificielle avaient une place prépondérante. Durant ce travail, j’ai pu très vite avoir une idée de l’espace sur lequel je travaillais par la projection mentale…

Juliette Rougier — Dnsep 2024
« Notre monde tombe en morceaux ». Tout déborde. Nos poubelles, nos rues, nos données, nos décharges. Partout. De la matière déchiquetée, des entrelacs de chutes, des amoncellements de restes. Morceaux, fragments, décomposés, évincés, déchets, maculés, désarticulés, gravas, éboulis, épaves. Le déchu, le fade, les fanes, l’anonyme, le crade, le minime, l’irrégulier, le fragmentaire, le…

Chen Xi – Dnsep 2018
Un jour de mars, avec des amies, j’ai visité un champ de colza connu à Tongnan, village à proximité de Chongqing. Nous y sommes allées en autocar. Ce champ immense recouvert d’un tapis jaune est entouré par des montagnes verdâtres, nous nous en approchions par un petit chemin. J’ai ouvert la fenêtre pour que le…

YiChen Jiang – Dnsep 2019
Quand on parle de surproduction, la première chose qui vient à l’esprit est la Chine. En d’autres termes, l’objectif de la fabrication en Chine est de fabriquer le plus rapidement, le moins cher et en plus grande quantité possible. À l’inverse, au Japon et en Allemagne, les objectifs de fabrication sont des petits lots et…