
Publications similaires

De la mémoire à l’oubli – Estelle Pierson – Mémoire Dnsep 2020
La peur d’oublier a été immédiate, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé avant même de savoir si j’allais bien. Rapidement, et quotidiennement grâce à ces questions que le neurochirurgien me posait tous les matins au réveil : « Comment t’appelles-tu ? Où sommes-nous ? Quel est le numéro de ta chambre ?… ». Tout de suite, j’ai ressenti le besoin de…

Servane Ardeois – Dnsep 2018
Les hommes ont toujours cherché à s’amuser, se délasser, se recréer, par toutes formes de jeux. Pour l’être humain, jouer est un acte instinctif : Le philosophe Karl Groos va même plus loin en comparant notre soif de jeu avec celle de l’animal (1. Karl GROOS. Les jeux des animaux. Ed. Felix Alcan, 1902, p….

Zhang Shuting – Dnsep 2019
Je suis née à Shanghai, une ville au bord de la mer. Avant de venir en France, je n’ai jamais quitté ma ville d’origine pour vivre dans d’autres villes. Quand j’étais jeune, et dans mon souvenir, la mer était jaune, la boue humide et il y avait une odeur de poisson dans l’air. On raconte…

Li SiKai – Dnsep 2018
C’était le début de ma cinquième année aux beaux-arts, en France, à Marseille. Je ne pouvais pas dire que cette découverte fut facile pour moi. Venant d’une école assez générale (qui incluent les métiers des maths appliquées et les matières littéraires à la fois) en Chine, je n’avais aucune expérience « d’art » à part le cours…

Chen Wang – Dnsep 2011
孔子曰:“君子之道,辟如行远必自迩,辟如登高必自卑。”也就是说在远行之前应该先从最近的做起,法语的直译让我更有体会:是说周游世界的旅行者起码先反省一下自身。很遗憾我在反省自身之前已经周游了欧洲一些国家,在法国求学至今有近四年之久,面临毕业的日子中,觉得是有必要在总结 留法学习成果之前弥补对自身的反省:自己的出身与个性,自己国家的文化,进而结合两国文化的差异,将其融入我的个人创作中。 Depuis 2005 et grâce à un échange entre les écoles des Beaux-Arts de Tianjin en Chine et de Toulon en France, j’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays d’Europe. Après quatre années d’étude en Architecture en Chine, j’ai décidé d’explorer le domaine du Design à l’École Supérieure des Beaux-Art de Marseille (ESBAM). Ce…

Carla Guibellino – Dnap 2017
« Faire mieux avec moins » ; jugaad en indien, représente l’économie frugale, dans un livre de Navi Radjou, analyste indien. Dans son enfance il a vécu la rareté des ressources au quotidien d’où il a gardé une culture de la frugalité. Il a donc travaillé sur le principe de l’économie frugale qui se définit par la capacité…