Au-delà de l’aspect marketing, du besoin et de l’obligation que nous avons de nous vêtir, le vêtement est à mon sens également un moyen d’expression, un moyen d’exprimer sa créativité. On choisit de s’habiller d’une manière particulière comme un artiste peint sur sa toile. Il est le reflet de notre personnalité et nous permet de nous vêtir selon nos humeurs afin de nous donner la possibilité de nous échapper du quotidien et de nous sentir protégés d’un environnement nocif, un environnement qui met notre santé dans une position d’inconfort et ainsi d’être à couvert des menaces extérieures. Je le considère comme un élément essentiel et indispensable puisqu’il agit presque comme une seconde peau. Il est cette enveloppe corporelle omniprésente au quotidien. Relativement solide et résistant, pourtant nos manières et gestuelles montrent qu’on le considère comme un élément précieux et fragile faisant écho aux objets de Suzanna Bauer représentant des sculptures de feuilles mortes crochetées à la main relevant d’une confection emplie de patience et de délicatesse. Ainsi je le considère comme un objet précieux qui nous suit et nous accompagne constamment, car il est le témoin de l’évolution physique et psychologique de notre vie. Il est d’ailleurs l’une des premières choses auxquelles nous accordons un peu de temps, de réflexion, de prise de position chaque jour. Il est un révélateur de notre humeur.

Beyond the marketing aspect the need and obligation that one has to dress, the garment is also according to me a means of expression, a way to express one’s creativity. One chooses to dress in a particular way as an artist paints on his canvas. It is a mirror of our personality and it allows us to dress according to our moods. It gives us the opportunity to escape from daily life and feel protected from a harmful environment that can affect our health with discomfort. Therefore one can feel safe from outside threats.

Since it acts almost like a second skin I consider the garment as an essential element. It is a body envelope that is ubiquitous on a daily basis. Strong and resistant, our manners and gestures show that it is considered as a precious and fragile element. These elements are linked to the objects of Suzanna Bauer representing sculptures of dead leaves hooked by hand in a confection filled with patience and delicacy. Then I consider it as a precious object that follows us and constantly accompanies us because it is the witness of the physical and psychological evolution of our life. It is also a prior element we spend time thinking and taking a stand every day. It reveals our mood.

Jury Dnsep 2018 :

Présidente : Esjieun Kim, Architecte, Artiste

Mémoires : Véronique Verstraete, Artiste

Kader Mokaddem : Philosophe

Fred Terry : Designer

Frédérick du Chayla : Designer, représentant l’Esadmm

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