Design Luminy Up-Gaetano-Pesce-1969-14-300x209 Donna 1939 – Gaetano Pesce (1939-) Histoire du design Icônes Références  Up Pop Gaetano Pesce   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts« Donna » est totalement en phase avec l’esprit du Pop Art et de l’affection de Gaetano Pesce pour des formes anthropomorphes. Le fauteuil a effectivement été conçu pour ressembler à une figure de la fertilité féminine préhistorique, avec un ballon attaché, destiné à symboliser la captivité :

« Dans cette conception, j’ai exprimé mon idée de la femme. Une femme est toujours confinée, un prisonnier d’elle-même contre sa volonté. Pour cette raison, je voulais donner à cette chaise la forme d’une femme avec un ballon enchaîné à son pied pour utiliser l’image traditionnelle d’un prisonnier ».

La nature non conventionnelle de la forme vaut aussi pour la construction et la commercialisation du fauteuil qui marque une rupture radicale dans production d’ameublement traditionnel grâce à la technologie développée par C & B Italia pour la création de pièces en mousse surdimensionnées. « Donna » est constitué d’un monobloc moulé en mousse sans aucune structure de soutien,  le « caoutchouc mousse » étant dense et autoportant. Ensuite, le fauteuil recouvert de jersey en nylon élastique est réduit dans une chambre à vide à environ 10 % de son volume normal et est enveloppé dans une feuille étanche à l’air. Le client peut facilement transporter la pièce, autrement difficile à manier d’une seule main. Après l’élimination de l’emballage à la destination, le fauteuil reprend lentement sa forme initiale sans aide extérieure autre que l’air qui s’infiltre dans les capillaires de la mousse de polyuréthane. Outre « Donna », la production « Up » est déclinée en 5 autres objets.

  • Conception : 1969
  • Production : 1970-3
  • Fabricant : C & B Italia (Cassina & Busnelli), Novedrate, près de Côme, Italie
  • Taille : 92 x 117 x 137 ; hauteur d’assise 40, UP6 circonférence 60 cm
  • Matériel : mousse de polyuréthane, foammolded froid, nylon jersey

Laisser un commentaire