Noé Cardona – Dnsep 2018

Design Luminy Noé-Cardona-Dnsep-2018-41 Noé Cardona - Dnsep 2018 Archives Diplômes Dnsep 2018  Noé Cardona   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

« Maintenant je ne vais plus qu’écouter… J’entends les sons qui se côtoient, se combinent, se mêlent ou se suivent, les sons de la ville et les autres, les sons du jour et de la nuit… »

Walt Whitman, Chant de moi-même.

Œuvres et projets sonores nous prouvent qu’il n’y a pas de raison de chercher à résoudre l’impossible en essayant de supprimer les bruits. Mais qu’il vaut mieux jouer avec eux, les transformer afin de qualifier un espace pour le rendre plus poétique et plus accueillant. Si on modifie le rapport qu’on a envers les sons, on peut améliorer les conditions dans lesquelles on vit. L’intention est d’inscrire en chacun de nous une sensibilité de l’ouïe, de prendre conscience des sons qui nous entourent. Le monde étant constitué de sons, cette prise de conscience s’est reconsidérer ce qui fait partie de notre environnement.

Le paysage sonore du monde évolue. L’homme moderne habite aujourd’hui un univers acoustique qu’il n’a jamais connu auparavant et les problèmes liés à l’environnement en sont au même stade.

Il faut réfléchir à la question de la relation entre l’homme et son environnement acoustique. Il y a pollution sonore quand l’homme n’écoute plus. Il apprend alors, de plus en plus, à ignorer le bruit. La lutte contre cette pollution consiste aujourd’hui à en diminuer l’intensité. C’est une approche négative qui mène à l’ignorance.

Or, un programme positif voudrait que nous réfléchissions aux sons. Lesquels voulons-nous conserver, encourager, multiplier, apprendre à les connaître et à les manipuler. Comment faire prendre conscience des sons qui nous entourent, de leur diversité menacée, et souvent de leur beauté : il faut préserver un environnement sensible. L’art, l’architecture et le design doivent veiller à l’agrément de l’oreille et non pas seulement de l’œil.

(extrait du mémoire de Dnsep)

Design Luminy 3rVJuPwUzBsAAAAASUVORK5CYII= Noé Cardona - Dnsep 2018 Archives Diplômes Dnsep 2018  Noé Cardona   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Jury Dnsep 2018 :

Présidente : Esjieun Kim, Architecte, Artiste

Mémoires : Véronique Verstraete, Artiste

Kader Mokaddem : Philosophe

Fred Terry : Designer

Frédérick du Chayla : Designer, représentant l’Esadmm

 

Partager…