Mei Lin – Dnap 2017

Design Luminy Mei-Lin-Dnap-4 Mei Lin - Dnap 2017 Archives Diplômes Dnap 2017  Mei Lin   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

L’esthétique du matériau

La création humaine a déjà des siècles d’histoire, au cours de ces années, les gens sont en découverte constante, inventent de nouveaux matériaux et les utilisent pour créer tout autour d’eux. De la pierre de construction des ancêtres au PDA (Personal Digital Assistant). Les gens ne peuvent s’empêcher de ressentir les changements de temps, tout ce que nous créons est comme une goutte d’eau dans le fleuve de l’histoire humaine, le matériau est comme les molécules qui composent l’eau. Quand on scrute soigneusement les premiers outils primitifs, quand on ressent les rivières, les pierres du pont à voûte, etc. Quand on se pose sur un canapé moelleux, quand on tient une tasse de thé, qu’est qu’on ressent ? On ne peut pas s’empêcher de ressentir ces différents matériaux qui impliquent beaucoup d’émotions différentes, ils constituent cet univers coloré. Ils vont parler aux autres de leur propre caractère et leur propre tempérament.

Ils sont les inhérences naturelles de l’esthétique du matériau.

L’association d’émotions du matériau

Le matériau va permettre aux gens de ressentir beaucoup d’émotions associées. Même si la pierre, le bois, l’écorce et autres matériaux traditionnels nous font souvent penser à des choses classiques, pour susciter une émotion simple, pure et naturelle. On utilise ce genre de matériau pour octroyer aux produits une tendance émotionnelle. Par contre, le verre, l’acier, les matières plastiques, etc. reflètent fortement la modernité. Les spécificités émotionnelles du matériau sont semblables aux différentes couleurs d’une peinture. L’utilisation du matériau pour la conception et la peinture est très similaire, afin d’exprimer certaines idées et de jouer certains rôles. L’association de matériaux produira le contraste, l’harmonie, le mouvement, ce qui suggère la réunification. Une bonne conception a parfois aussi besoin du bon matériau pour inciter les gens à imaginer et à apprécier l’objet ; et connaître les intentions de l’objet. La partie supérieure du canapé, bien que d’une forme assez commune, se distingue de par la particularité de son matériau qui est connu pour être d’un grand confort, qui ajoute à sa valeur. Ce projet se nomme « mère » en référence au confort, la protection et la chaleur d’une maman.

La vérité

L’effet de conception des matériaux n’est pas nécessairement proportionnel au temps investi. Après des matériaux délibérément transformés, l’effet de la surface est enrichi, mais ne pas augmenter nécessairement la valeur du design. Dans de nombreux cas, l’imposition de couleurs artificielles et de textures, mais il semble que donner l’effet inverse. Un bol qui sort de four, en raison de fonctionnement manuel qui produit une certaine déformation et la décoloration. Chez certaines personnes, il devient défectueux, mais s’il est très représentatif, il est vrai, parfois est aussi le plus beau chef-d’œuvre, et fournir matière à réflexion. Parce qu’il est enregistré des processus naturels, et aussi des processus documentés, exprimant la nature du matériau.

Dans la société d’aujourd’hui la capacité d’apprécier un objet est de plus en plus élevée, l’esthétique du produit ne se limite pas à l’esthétique industrielle bien rangée d’un grand âge industriel, mais peut refléter la vraie nature de l’essence matérielle de l’esthétique naturelle du matériau, l’existence de ce matériau en lui-même peut obtenir la reconnaissance mondiale.

La nature vitale

Il y a beaucoup des matériaux qui viennent des objets de la vie quotidienne, les feuilles qui ont des nervures différentes, les forêts qui changent de couleurs au fil des saisons, tous les éléments de la nature se révèlent : sous le contrôle de la force naturelle, le monde biologique est plein de mystère de la diversité et de la complexité. Ceci est la beauté de la nature. Les designers ont souvent intégré les matériaux naturels dans les produits industriels, de sorte que le mystère de la vie et de la diversité peut continuer à travers des produits, en ajustant et en changeant les matériaux pour augmenter l’atmosphère du produit, et en frappant une corde sensible chez les utilisateurs. La nature est le plus grand créateur, cette esthétique réside dans son histoire, sa diversité et la complexité se forment progressivement depuis des milliers d’années. Il a une vicissitude dans l’histoire, ce qui a documenté de nombreuses histoires oubliées.

La pureté

La pureté du matériau est une esthétique pure et propre. J’apprécie le style authentique, pur et naturel. Les matériaux utilisés assurent la pureté d’un objet, et cela présente l’esthétique du matériau directement. La pureté est belle, un clair ruisseau vient de la montagne, des milliers de paysages de neige au nord, le lotus immaculé après son éclosion, ce sont touts ces puretés. Cette pureté vient du blanc, et cela fonctionne aussi pour un produit, le cristal étincelant, la surface lisse, le changement progressif de la lumière. Tout ça se reflète dans les produits de l’esthétique pure.

Mon travail

À partir de matériaux différents de construction, une affinité plus ou moins positive se crée entre le matériau et l’expérience psychologique est différente. Une rue ou une place construite avec du béton vont donner immédiatement aux gens un sentiment d’oppression et d’étouffement qui va provoquer un manque de vitalité. Ceci est la différence d’affinité de ciment et de matériaux de maçonnerie. Après le style de la technologie, la conception a commencé par le changement de style amusant humaniste post-moderne. Le standard d’esthétique du matériel aura également un changement correspondant.

Le matériel se passe par la dévotion de la technologie dès le XXème siècle, les gens avaient commencé à réexaminer l’affinité du matériau. Sur la construction de produits à Shanghai Xintiandi, Nanjing 1912 ils ont rétabli l’utilisation de matériaux de maçonnerie traditionnelle dans les nouvelles constructions, le designer n’a pas utilisé de verre ni de cadre en aluminium, tandis que l’utilisation de la maçonnerie classique est faite d’une structure en bois, puis revêtue d’une peinture simple et harmonieuse, accompagnée d’ornements intéressants. L’artisanat ancien et simple, est salué par la communauté internationale du design, la raison fondamentale réside dans les intentions du designer à travers le choix des matériaux, la configuration pertinente qui fonctionne bien en se souciant de l’utilisateur avec le bon choix de couleur : pas d’acier froid ni de charnière, les gens ne se sentent pas à l’aise dans une construction rigide et monotone et le repos que les gens aiment avoir dans leur environnement ne doit pas contenir de sentiment d’oppression, mais augmenter leur qualité de vie, mais aussi propice à leur santé et l’expression de leur personnalité.

En domaine de design d’objet, les matériaux qui illustrent cela sont les meubles danois, il est spécialisé dans l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le cuir, le rotin, etc. Habituellement, les meubles en bois ne sont pas peints et plus, tandis que l’utilisation de polissage à la cire pour maintenir grain naturel et la texture du bois y est préféré. Le design danois est très simple et pratique. Étant donné que la préférence pour les couleurs naturelles et la texture naturelle est mise en avant, ce qui donne une ambiance chaleureuse, des sentiments agréables, les membres de la famille y passent l’hiver nordique et fournit un soutien psychologique important. Le design danois est à concevoir comme un style de vie, une culture matérielle, et donc dans tous les aspects de l’environnement de la maison se reflètent l’ingéniosité de la conception, de nombreux articles dans les ménages comme dans des musées, mais aussi les maisons pour des particuliers dans les nécessités de la vie quotidienne, tout ça crée un style de vie sophistiqué. L’utilisation de meubles danois contient une subtilité dans les matériaux naturels, très proche d’une atmosphère naturelle et proche de l’utilisateur, qui est très populaire. En résumé, dans la conception du produit, le matériau esthétique qui joue un rôle important, l’esthétique du matériau est influencé directement sur le style artistique et le ressenti de l’utilisateur. Une bonne conception est inséparable de beaux matériaux, mais cela ne veut pas dire que la beauté de la matière est au-dessus des autres éléments de conception, l’esthétique dans les produits est dans la forme, la texture, la fonction, le style dans un équilibre harmonieux.

Partager…