Avant de me lancer dans la rédaction de ce marqueur de fin d’études définissant le concept de réflexion le plus large que je connaisse, je voudrais dans un premier temps vous raconter pourquoi, lorsque j’ai exploré la pratique du design, j’ai choisi d’y dédier mon temps et mes rêves. Ensuite, comme le design comporte une définition très large, il est essentiel pour moi de vous communiquer dès le début de ce mémoire ma façon de le pratiquer et de le voir. Lorsque j’ai débuté mes études, j’ai décidé d’intégrer un cursus créatif. Pour moi, il n’était pas question de me lancer dans un travail de toute une vie, sans aimer mes journées. J’étais déjà bien consciente que la meilleure façon de produire un travail utile et innovant est d’être passionnée par sa pratique professionnelle. Je suis naturellement très observatrice du monde qui m’entoure. Ayant une mère artiste et un père technicien, j’ai développé un intérêt autant pour la création que pour la technique. J’ai intégré une formation dans le graphisme. Cette filière représentait pour moi, le plus, la place que la société capitaliste donne à un individu créatif en lui permettant de s’exprimer tout en contribuant à la société. Après avoir obtenu mon BAC professionnel en graphisme, je suis rentrée dans une formation d’études supérieures en design d’espace. C’est à ce moment- là que j’ai compris ce qu’est le design. Plus question d’exécuter un cahier des charges ou de produire un travail intrusif et informatif pour les gens. Avec le design, j’ai pu faire tomber les codes qui liaient les pieds et les mains du graphiste. Je suis ainsi passée du rôle de créateur- interprète à un rôle de créateur- penseur qui se rapproche plus de l’artiste. Cependant, cette expérience dans le domaine de la communication m’a apportée beaucoup de connaissances et m’a permis de décoder les couleurs, les mots et les images d’un document et plus largement d’une création. Le design a apporté à cela des dimensions spatiales. J’ai pu jouer avec les volumes et les espaces qui m’entouraient et j’ai appris les clefs pour les comprendre et les faire parler aux autres. J’ai trouvé le moyen d’exprimer ma créativité et ma réflexion à travers un projet. Un projet qui se constituait, pas seulement d’une forme finale, mais d’une réflexion construite de multiples expérimentations : L’inépuisable diversité de solutions, de recherches graphiques et techniques qui se mouvaient dans l’espace pour aboutir à des réalisations sensées, interactives et immersives. C’est l’essence même de ma production qui va de la pensée à l’acte. J’ai trouvé pendant ces cinq ans d’étude ma méthode pour transmettre des idées par l’expérience. L’expérience, c’est le liant entre créateur et utilisateur, entre idées et réalisation. C’est à la fois le moteur d’un projet (l’analyse comme expérience de vie) et la finalité d’un projet (l’expérience du projet, ou prototype). Mes idées se sont retrouvées soutenues par la découverte de designers et d’artistes qui ont eux-mêmes défini le design d’une façon semblable et qui l’ont mis au service de causes nobles et essentielles à l’évolution de notre monde. Victor Papanek, Ugo La Pietra, les designers du mouvement design radical et leurs collectifs, 9999, Gruppo Strum, Archizoom, Superstudio. Ces icônes du design font partie maintenant de mes incontournables du design.

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