Site de ressources pédagogiques de l’option design de l’École des Beaux-Arts de Marseille – Esadmm

À propos de « Robert Mallet-Stevens – Documentaire de Séraphin D. Ducellier, 2003

Malmené par la critique durant sa courte carrière, Robert Mallet-Stevens, architecte « moderniste », est peu à peu redécouvert. Actuellement, plusieurs des demeures qu’il a construites dans les années trente connaissent l’aventure de la réhabilitation. La villa Cavroix, à Croix près de Tourcoing, en est l’exemple le plus frappant, mais que ce soit à Mezy-sur-Seine, dans la maison construite pour le couturier Paul Poiret ou dans la villa de Noailles à Hyères, tout est mis en œuvre pour valoriser l’extraordinaire modernité de la construction et de la décoration créée par Mallet-Stevens pour de riches propriétaires.

Une « intelligence » architecturale que le film, profitant des projets en cours, nous aide à appréhender et à resituer dans son contexte d’origine. Au fil du récit de grands témoins – architectes, décorateurs, mais aussi descendants de l’architecte, nous essaierons de comprendre ce qui fait l’originalité des travaux de Mallet-Stevens. Le film pose aussi la question de la sauvegarde de l’architecture du XXe siècle.

Design Luminy WINKDECO_VILLA-CAVROIS_25-2 À propos de "Robert Mallet-Stevens – Documentaire de  Séraphin D. Ducellier, 2003 Histoire du design Références  Villa Cavrois Robert Mallet-Stevens   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts
Villa Cavrois