Nikolai Suetin – Vaisselle suprématiste – 1922/1928

Design Luminy Nikolai-Suetin-vaisselle-suprématiste-1922-1928-2 Nikolai Suetin – Vaisselle suprématiste – 1922/1928 Histoire du design Références  Suprématisme Nikolai Suetin Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Nikolai Suetin est né le 25 octobre 1897 à Miatlevskaya (Kalouga). Il étudie à l’Institut d’art de Vitebsk entre 1918 et 1922 et rejoint le groupe d’avant-garde UNOVIS en 1919. Fondé par Kasimir Malevitch, UNOVIS a cherché à forger une alliance entre les Beaux-Arts et les produits utilitaires, tendance également au cœur du Constructivisme russe. Nikolai Suetin travaille ensuite avec Malevich sur des projets architecturaux suprématistes et applique également les principes suprématistes à ses décorations en céramique pour l’usine de porcelaine de l’État (Lomonosov) à Leningrad. Il expose un service à thé suprématiste à l’Exposition des Arts Decoratifs et Industriels de Paris en 1925. En 1932, lorsqu’il devient designer en chef à la Manufacture de Porcelaine, son travail reflète les formes de décoration plus traditionnelles qui sont en accord avec le régime totalitaire stalinien et le réalisme socialiste. 

Nikolai Suetin – Vaisselle suprématiste – 1922/1928 Lire la suite »

Ludwig Mies van der Rohe – Thèses de travail – 1923

Design Luminy  Ludwig Mies van der Rohe – Thèses de travail – 1923 Histoire du design Références Textes  Mies van der Rohe Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Nous rejetons toutes les spéculations esthétiques, toutes les doctrines, et tous les formalismes. L’architecture est la volonté de l’époque traduite dans l’espace. Vivante. Changeante. Neuve. Ni hier, ni demain, seul le présent peut produire une forme. Seul, il crée l’architecture. Il crée la forme, avec les moyens de l’époque, à partir de ce qui est l’essence de sa tâche. Voici notre travail !

Ludwig Mies van der Rohe – Thèses de travail – 1923 Lire la suite »

Bruno Taut – À bas le sérieux ! – 1920

Design Luminy  Bruno Taut – À bas le sérieux ! – 1920 Histoire du design Références Textes  Bruno Taut Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Arrière les gens maussades, les rabat-joie, les renfrognés, les éternels sérieux, les aigres-doux, les toujours importants ! « Important ! Important » Au diable l’importance ! Figures de pierres tombales, façades de cimetière devant des étages de boutiques de fripiers, de trafics sordides ! Brisez les colonnes de calcaire coquillier, les doriques, les ioniques et corinthiennes, à terre le théâtre de poupées ! À bas la « distinction » des grès et des miroirs, en morceaux les vieilleries de marbre et bois précieux, aux ordures avec le bric-à-brac hors d’usage ! « Ah ! nos beaux concepts espace, patrie, style ! » Qu’est-ce qu’ils puent, nom de dieu ! Détruisez-les, éliminez-les ! Il ne doit rien en rester !

Bruno Taut – À bas le sérieux ! – 1920 Lire la suite »

Retour en haut