
Publications similaires

L’Ère du Verseau – Anaïs Aubaret – Mémoire de Dnsep 2020
Nous perpétuons la lignée des activistes éco-féministes nées aux États-Unis dans les années 1970. Souvent rassemblées dans les « cercles » appelés « mouvements », elles utilisaient la figure militante de la sorcière en faisant appel à leurs spiritualités pour lutter politiquement. Des figures majeures, non loin du mythe de la déesse, naissent dans le…

Azalina Mouhidini — Dnsep 2023
La parcelle de ma grand- mère Cette parcelle était un grand jardin composé de toutes sortes de plantes et d’arbres, difficilement identifiables aujourd’hui, faisant partie de l’alimentation de base sur cette île : le bananier, le manioc, le Moringa, l’ananas, le manguier, le goyavier, le Bilimbi etc… Seul.e.s quelques un.e.s de ces plantes et arbres…

Ryan Jamali — Dnsep 2023
LOST FAIR. La foire Internationale Rachid Karameh de Tripoli a été conçue en 1962 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer sur un terrain de 70 hectares situé entre le centre historique de Tripoli et le port Al Mina. Le bâtiment principal de la foire est constitué d’une immense halle couverte en forme de boomerang de 750…

Laurence Renucci-Gris
Ce mémoire propose un chemin, voire un sentier plus ou moins balisé, dans les pas d’un errant coincé dans la charnière des XVIe et XVIIe siècle, entre deux systèmes de pensée : Nicolas Claude Fabri de Pereisc., juriste de profession, conseiller au parlement de Provence, Peiresc (1580-1637) était un humaniste à la curiosité universelle :…

Aseel Kraedi – Les Banlieues – Mémoire Dnsep 2020
La Castellane La Castellane est une cité des quartiers nord de Marseille. Elle abrite entre six mille et huit mille habitants dans des tours et des barres d’immeubles. La vue sur la baie de l’Estaque est imprenable. Zinedine Zidane a grandi dans cette cité, dont les parents sont nés en Algérie. La cité a été…

Yang SiMIao – Mémoire Dnsep 2020
La culture chinoise traditionnelle à laquelle les étrangers sont exposés aujourd’hui est fausse, unilatérale et irréelle. Je pense que notre culture a maintenant deux systèmes : le premier est une apparence culturelle extrêmement hypocrite : il est utilisé pour montrer aux étrangers la culture que nous avons eue, pas la culture que nous utilisons aujourd’hui. Le deuxième…