
Publications similaires

La Loi du Revêtement – Adolf Loos (1870 – 1933)
Bien que, pour I’artiste, tous les matériaux soient également précieux, ils ne sont pas également propices aux buts qu’il poursuit. La solidité requise, le mode de construction imposé, nécessitent souvent des matériaux qui ne sont pas en accord avec la destination du bâtiment. Supposons que l’architecte ait comme tâche d’établir un logis chaud et confortable….

Bureau Compas – Jean Prouvé
La production de mobilier de Jean Prouvé, qui se situe entre la fin des années 1920 et celle des années 1950, utilise les mêmes principes que ceux qui sont mis en œuvre simultanément dans ses constructions : prise en compte des règles inhérentes à la résistance à l’effort mécanique et à l’usure des matériaux, techniques de façonnage accordées…

Jean Prouvé 1901–1984 – Biographie
1901 Naissance à Paris de Jean Prouvé, le 8 avril, dans un milieu d’artistes : son père, Victor, est peintre, sa mère, Marie Duhamel, est pianiste. Il est le second de sept enfants. En 1904, Victor Prouvé prendra, à Nancy, la suite d’Émile Gallé en tant que président du mouvement Art nouveau : « l’École de Nancy ». Il…

Robert Mallet-Stevens – Les idées novatrices de M. Mallet-Stevens
Si j’ai été amené à donner à mes immeubles des formes extérieures qui surprennent un peu, c’est simplement pour obtenir des intérieurs pratiques et confortables. Ce que je visais, surtout, c’était d’avoir dans mes appartements le maximum d’aération et de lumière ; c’est dans ce but que j’ai remplacé les ridicules fenêtres verticales habituelles par de grandes…

Adolf Loos (1870-1933) – Les superflus, (Le Deutscher Werkbund) – 1908
Donc, ils ont fini par se réunir et ont siégé à Munich. Une fois de plus, ils ont rappelé à nos industriels et à nos artisans à quel point ils étaient importants. Pour justifier leur existence, ils ont commencé par raconter — il y a de cela dix ans — qu’ils devaient introduire l’art dans…
Protégé : Gottfried SEMPER — La couleur et le textile
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.