Premier programme publié de la Hochschule für Gestaltung – 1953

 • Hochschule für Gestaltung Ulm (Donau)

La Hochschule für Gestaltung est une création de la Fondation Scholl. L’école est la continuatrice du Bauhaus (Weimar-Dessau-Berlin). Elle couvre, en outre, les domaines de la création qui n’avaient pas, il y a vingt, trente ans, l’importance qu’ils ont acquise depuis. Le principe éducatif de l’école est de donner une formation spécialisée sur une base universelle en rapport avec une culture générale moderne. Enseignement et recherche, expérimentation individuelle et travail en équipe se complètent mutuellement. La Hochschule für Gestaltung vise à conduire l’esprit d’entreprise des jeunes vers la réalisation et à éduquer la jeunesse à la collaboration et à la coresponsabilité dans la vie sociale. Elle prépare à l’exécution de tâches créatrices sociales et à l’élaboration du mode de vie de notre époque technique. La formation est basée tant sur la réalisation de tâches concrètes fournies par la pratique que sur la transmission des connaissances théoriques nécessaires. Les étudiants travaillent en groupe et en étroit contact avec les enseignants. Cela garantit une éducation individuelle. Afin de les entraîner à penser méthodiquement et à agir indépendamment, les étudiants sont amenés à justifier continuellement leur travail. La structure de l’école rappelle un libre rattachement d’ateliers, de laboratoires et de studios qui se complètent en vue d’un travail en commun. Les bâtiments de l’école sont en cours de construction sur l’Oberen Kuhberg près d’Ulm. Ils comprennent des studios et des ateliers ainsi que des logements pour les enseignants et les étudiants. Maîtres et élèves habitent dans le périmètre de l’école. Ainsi se crée une communauté vivante de travail à l’administration de laquelle les étudiants participent. La composition de cette communauté donne à l’école un caractère international.

• Sections

Les domaines d’enseignement forment un cercle fermé dont les secteurs se recoupent partiellement. L’admission dans une section est conditionnée par le passage au cours fondamental. Celui-ci doit épanouir librement les aptitudes individuelles au moyen d’exercices élémentaires. La formation préalable demandée pour l’admission dans une section dépend toutefois du secteur d’enseignement. Les sections sont :

— Information

La formation s’effectue comme dans une rédaction ou un département de publicité d’une entreprise. Les éléments du travail de publiciste s’apprennent, à la manière dont la pratique l’exige. L’extension du domaine de la section à la radio et à la télévision est en préparation. Sont exigés pour l’admission dans cette section : un baccalauréat ou une formation correspondante en matière de langue, une bonne culture générale.

— Création visuelle

La section est organisée comme un atelier graphique. Elle enseigne les techniques de représentation les plus importantes : graphisme, photographie, typographie, exposition. Le cinéma et la télévision seront englobés plus tard. Un atelier de création artistique est prévu dans le prolongement de la section. Condition d’admission : activité pratique dans une discipline graphique-technique.

— Forme du produit

La formation s’effectue en étroite collaboration avec « l’Institut pour la forme du produit » dans lequel les étudiants appliquent leurs connaissances pratiques et théoriques pour la création de biens utilitaires. Les étudiants apprennent dans les ateliers les différentes techniques qui leur permettent de développer et de réaliser un modèle. Sont rattachés à la section les ateliers de bois, matière plastique, métal, céramique, traitement de surface. Un atelier de création artistique est prévu dans le prolongement de la section. L’admission dans cette section présuppose une activité pratique préalable dans une profession artisanale ou des études partielles en architecture, construction de machines ou domaines similaires.

— Architecture

La formation s’effectue dans le travail en commun sur des tâches pratiques, donc en dehors de la spécification courante des études par semestre. Les disciplines théoriques sont enseignées en fonction du niveau des connaissances des étudiants et en relation directe avec les travaux pratiques. Conditions d’admission : études d’architecture, apprentissage de dessinateur, études techniques ou activité pratique dans une profession technique-artisanale.

— Urbanisme

La formation s’effectue en atelier sur des tâches pratiques d’urbanisme et d’aménagement. Les disciplines théoriques sont enseignées en relation directe avec les travaux à réaliser. Conditions d’admission : diplôme d’architecte ou formation équivalente.

— Culture générale

L’enseignement dans les sections est complété par une formation générale parallèle en sociologie, économie, politique, psychologie, philosophie, histoire contemporaine et art. Cette formation ouvre le travail spécialisé sur ses fonctions sociales et donne une vision cohérente des problèmes contemporains. Selon la discipline, un approfondissement de la connaissance des langues, ainsi que des problèmes culturels et scientifiques est prévu en complément.

• Cursus des études

Les études (cours fondamental compris) durent 4 ans. Des équivalences peuvent être prises en compte. L’année scolaire est subdivisée en 4 trimestres. Le trimestre d’été est un trimestre de vacances, pendant lequel l’enseignement théorique est interrompu. Le trimestre d’été peut être consacré au travail pratique à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Si ce n’est pas le cas, et dans la mesure où la pratique de l’étudiant est insuffisante, la durée des études s’en trouve prolongée d’autant. Les ateliers travaillent sans interruption pendant toute l’année. Toute interruption de travail doit être autorisée.

• Examens, diplôme

L’admission définitive aux études s effectue après une période probatoire de 3 mois sans examen spécial. Un travail personnel est à déposer à la fin de chaque année. Ce travail, relié aux autres travaux réalisés au cours de I année, doit témoigner de l’état d’avancement de la formation L’approbation du chef de section est nécessaire pour l’admission dans une section. L’admission dans la section est définitive après 3 mois. Un diplôme de fin d’études est délivré sur la base d’un travail soumis à l’examen d’experts libres. L’étudiant qui quitte l’école sans réaliser de travail de diplôme reçoit un certificat spécifié de ses études.

• Conditions d’admission et candidature

Les étudiants doivent avoir 17 ans révolus. Le talent et les connaissances requises sont déterminants pour l’admission. Une formation de l’enseignement supérieur n’est pas une condition. En règle générale, ne sont admis que les candidats pouvant faire état d’une activité indépendante. La demande écrite d’admission doit être accompagnée d’un curriculum vitae, d’une photographie, d’un certificat de bonnes mœurs, d’un exposé sur les intentions professionnelles du candidat et de reproductions de travaux personnels. Le candidat peut devoir se présenter personnellement après l’examen de son dossier. L’admission définitive au cours fondamental a lieu après 3 mois. L’admission définitive dans la section s’effectue après le passage au cours fondamental et 3 mois probatoires dans la section.

• Taxes

Un droit d’inscription de 50 DM est perçu au début des études. Les frais de scolarité s’élèvent à 90 DM par trimestre. Les étudiants doivent payer le matériel fourni par l’école. La prime d’assurance s’élève à 15 DM par trimestre.

• Logement et nourriture

Lorsque les locaux seront terminés les étudiants pourront loger à l’école. Les frais de logement et de nourriture s’élèveront approximativement à 160 DM par mois.

• Bourses

Une demande de bourse peut être déposée à la fin de la première année. Le montant de la bourse dépend de la condition sociale et des résultats de l’étudiant. Il est possible que des étudiants puissent conduire leurs études grâce à leur travail ou à leur bourse.

• Début des études

Les études régulières commencent en 1953 dès l’achèvement des travaux de construction de l’école.

• Règle pour la période de construction

Les candidats particulièrement qualifiés et intéressés ont la possibilité de collaborer à la construction et à l’équipement de l’école. Cela concerne les étudiants en architecture, forme du produit et création visuelle. Des connaissances particulières sont requises pour cette activité qui sera considérée comme enseignement ou comme pratique. Les étudiants doivent subvenir à leur logement pendant la période de construction. Les chambres en location coûtent à Ulm entre 25 DM et 40 DM. Les frais d’entretien s’élèvent à 120-150 DM.

• Institut pour la forme du produit

L’Institut pour la forme du produit est une création de la Fondation Scholl. Il se consacre à la recherche en matière d’industrial design. L’institut est rattaché à la Hochschule für Gestaltung et dépend de sa direction. L’institut se charge de commandes qui lui sont passées par l’industrie et conduit ses propres travaux de recherche et de développement. Il élabore les bases d’une création techniquement valable de produits utiles et esthétiques. Il répond au besoin de coordination des facteurs techniques, esthétiques et économiques engendrés par le développement du marché mondial. L’institut est en relation avec d’autres institutions d’Allemagne et de l’étranger qui se consacrent à la recherche dans ces domaines. La collaboration entre l’école et son institut nécessite la formation de créateurs qualifiés.

• Organes de la Fondation Scholl :

Comité de patronage : H. Abs, O. Bartning, W. Gropius, R. Guardini, O. Nansen, H. Read, I. Silone, H. Van de Velde, C.F. Von Weizsàcker, C. Zuckmayer. Comité de direction : I. Aicher-Scholl, O. Aicher, M. Bill. Conseil d’administration : H. Becker, B. Bermann-Fischer, H. Cron, K.M. von Hellingrath, K. Klasen, O. Pfleiderer, R.G. Thun, O. Burrmeister, un représentant du ministère fédéral de I’Économie, un représentant du ministère fédéral du Logement, un représentant du ministère des Cultes de Bade-Wurtemberg, un représentant du ministère des Finances de Bade-Wurtemberg, un représentant du ministère de l’Économie de Bade-Wurtemberg, un représentant de la ville d’Ulm. 
Partager…