Place Léon Aucoc, Bordeaux – Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal

Ce projet intervient dans le cadre d’un projet d’« Embellissement » de plusieurs places, engagé par la ville de Bordeaux en 1996.
La place est en triangle, bordée d’arbres, avec des bancs et un espace pour jouer à la pétanque, comme une place de village.
Autour, les maisons aux façades sobres, mais bien dessinées forment un bel exemple d’architecture de lotissement et d’habitat collectif social.
À la première visite, nous ressentons que cette place est déjà très belle parce qu’elle est authentique, sans sophistication. Elle a la beauté de ce qui est évident, nécessaire, suffisant. Son sens apparaît clairement. Les gens semblent y être chez eux, dans une atmosphère d’harmonie et de tranquillité, façonnée depuis de nombreuses années.
Nous y avons passé de longs moments à regarder ce qui s’y passait. Nous avons dialogué avec quelques-uns de ses habitants.
Puis nous nous sommes posé la question d’un projet d’aménagement sur cette place à des fins d’embellissement.
À quoi renvoie la notion d’« embellissement » ?
S’agit-il de remplacer un matériau de sol par un autre, un banc en bois par un banc en pierre, au design plus actuel, ou un lampadaire par un autre plus à la mode ? Rien n’impose des changements trop importants.
Ici, l’embellissement n’a pas lieu d’être.
La qualité, le charme, la vie existent. La place est déjà belle.
Comme projet, nous avons proposé de ne rien faire d’autre que des travaux d’entretien, simples et immédiats : refaire la grave du sol, nettoyer plus souvent, traiter les tilleuls, modifier légèrement la circulation…, de nature à améliorer l’usage de la place et à satisfaire les habitants.
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, architectes.
Source : Site des architectes Lacaton & Vassal

Partager…