Nathalie Dewez – Conférence et séance de travail en atelier

Design Luminy IMG_4600-1 Nathalie Dewez - Conférence et séance de travail en atelier Intervenants invités  Nathalie Dewez Idir Messaoud Cassandre Aurick   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts
Thème de la conférence de Nathalie Dewez: 
« Le processus de création n’est pas linéaire, il n’est pas constant, il n’est pas régulier, pour moi en tout cas, il n’est pas du tout semblable à chaque fois. Voici en exemple quelques projets que j’ai réalisés pour illustrer ceci… »
Son travail est visible ici :
Présentation issue du site :
Le travail de Nathalie Dewez s’étend des petits objets aux installations monumentales, de la pièce unique au produit industriel,
en collaboration avec des marques internationales telles que Hermès (FR), Habitat (Royaume-Uni), Ligne Roset (FR), Established & Sons (Royaume-Uni), Moome (BE), entre autres.
Nathalie Dewez est une designer dont le médium est la lumière et dont les matériaux varient entre le métal, le verre et les autres supports de longue durée.
Que ce soit pour la conception de luminaires, d’objets, de mobilier ou de sculptures à grande échelle, elle travaille également comme consultante en éclairage pour plusieurs bureaux d’architecture tels que 51N4E ou Archi2000.
Les créations de Nathalie révèlent sa passion pour les formes sculpturales et l’artisanat supérieur.
Certaines de ses pièces iconiques se retrouvent dans les meilleures collections et ont été récompensées à plusieurs reprises, comme la Balance qui a été nominée Meilleur produit au London Design Festival en 2010.
Créée en 2002, Nathalie Dewez Design studio est basée à Bruxelles où Nathalie a suivi une formation d’architecte d’intérieur.
En 2011, elle a reçu le prix «Design Pierre Bergé Foundation» et la même année a été nommée designer belge de l’année.


« Suite à son diplôme en 2001 du département Architecture d’intérieur de l’Ecole nationale des arts visuels de la Cambre à Bruxelles, Nathalie Dewez a rapidement trouvé son chemin dans Lighting Design.
Nathalie apporte une attention délicate à la dualité «matière / non-matière», qu’elle voit comme étant au cœur de tous les appareils d’éclairage; en mettant l’accent sur la fonction ainsi que sur la qualité de la lumière dans les deux situations on et off.
Les travaux de Nathalie se caractérisent par une utilisation économique des moyens, une utilisation minimale des composants et une focalisation sur la facilité de production.
Ses œuvres légères portent un charisme indéniable. Seules quelques lignes ou surfaces portant une géométrie simple et efficace suffisent à exprimer une poésie délicate.
La présence de Nathalie dans de nombreux salons et expositions internationaux a donné lieu à des collaborations avec un certain nombre de cabinets d’architectes ainsi que des producteurs tels que Ligne Roset (FR) et Established & Sons (UK). »Denis Laurent
Partager…