Chen Xi – Dnsep 2018

Design Luminy Xi-Chen-Dnsep-2018-8 Chen Xi - Dnsep 2018 Archives Diplômes Dnsep 2018  Chen Xi   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Un jour de mars, avec des amies, j’ai visité un champ de colza connu à Tongnan, village à proximité de Chongqing. Nous y sommes allées en autocar. Ce champ immense recouvert d’un tapis jaune est entouré par des montagnes verdâtres, nous nous en approchions par un petit chemin. J’ai ouvert la fenêtre pour que le vent pénètre dans l’autocar, une odeur de colza se faisait sentir de temps en temps. Arrivées à destination, nous avons pris une barque, pour traverser un fleuve. Durant la traversée nous avions ressenti le froid. Finalement, nous avions débarqué dans la bonne humeur, s’il semblait qu’il avait plu la veille au soir, le sol était doux. Et presque sec grâce au soleil de mars. Je sentais une odeur de colza mélangée à une odeur de terre, et du fleuve. Les souvenirs du passé refaisaient surface, ce qui me rendait heureuse. 

Quand j’étais petite, je me promenais souvent dans un champ de colza qui n’est pas loin de chez moi. En mars, vêtue d’un pull et d’un pantalon, j’allais souvent errer sur un petit sentier à travers champs, les colzas étaient aussi hauts que moi, leurs fleurs jaunes se balançaient au gré du vent, leurs ombres flottaient sur mon visage, et je sentais leur parfum, et l’odeur de terre. J’entendais le bourdonnement des abeilles. 

入芝兰之室,久而不闻其香; 入鲍鱼之室,久而不闻其臭 。

Restant dans une pièce embaumée d’odeur d’orchidées, on ne sent plus le parfum ;

Restant dans une pièce remplie par l’odeur d’ormeaux, on ne sent plus la puanteur.

Confucius.

Les odeurs peuvent me ramener au temps passé. Ce que j’ai trouvé est ma belle mémoire, mais pas la réalité. Mes sens, mes sensations et mes émotions n’existent que dans les scènes de mon enfance qui sont remplacées par la pollution. Les mauvaises odeurs nous empêchent de respirer correctement, pour la plupart des gens, ils sont bloqués dans les bureaux avec des purificateurs d’air. La situation est encore pire pour la nouvelle génération, que deviendront nos enfants ? 

Jury Dnsep 2018 :

Présidente : Esjieun Kim, Architecte, Artiste

Mémoires : Véronique Verstraete, Artiste

Kader Mokaddem : Philosophe

Fred Terry : Designer

Frédérick du Chayla : Designer, représentant l’Esadmm

Partager…