
Publications similaires

Robert Mallet-Stevens – Défense de l’architecture et de la décoration modernes
Mesdames, Messieurs, Une très violente campagne est menée actuellement contre l’architecture et la décoration modernes. À une époque aussi tragique que celle que nous vivons, des conférences, des articles de journaux s’élèvent brutalement ou sournoisement contre les recherches des créateurs, contre les artistes modernes, contre les ouvriers spécialisés, conseillant un retour en arrière qui ne…

Les mystères du château du dé – Man Ray, 1929
En 1929, Charles de Noailles s’adresse à Man Ray, dont les trois précédents films — Retour à la raison, Emak Bakia et L’Étoile de mer — ont été salués par la critique, pour réaliser un film sur sa villa de Hyères. C’est à reculon que Man Ray va réaliser ce film. Il écrit dans Autoportrait : « Tout d’abord cette proposition me…

Deutscher Werkbund
Le Deutscher Werkbund est fondé le 6 octobre 1907 par I’architecte allemand Hermann Muthesius, le politicien Friedrich Naumann et de Karl Schmidt, patron d’une entreprise de menuiserie de Dresde. Tous sont convaincus, ainsi que l’exprime le discours-programme de Fritz Schumacher, qu’une culture du travail harmonieuse, obtenue par la collaboration entre hommes politiques, industriels et praticiens des arts appliqués,…

Gaetano Pesce (1939-) — Séries différenciées
Les séries différenciées de Gaetano Pesce Au début des années 1970, le designer italien Gaetano Pesce commence une série de recherches concernant le problème fondamental de la rupture d’uniformité dans la production d’objets en série. Dès 1972, il réalise la chaise Golgotha : une pièce d’étoffe doublée de laine de verre et imprégnée de polyester…

Henry van de Velde (1863-1957) – Le règne de la laideur au XIXe siècle
Vers la fin du siècle dernier, sur le continent, nous étouffions, littéralement, sous le poids de la laideur de toutes les choses. Jamais, à aucun moment dans l’histoire des siècles, la décadence du goût, la veulerie de la conception et le désintérêt de l’exécution et de la qualité des matières n’étaient descendus à un tel…

Le contre-design – Ettore Sottsass
In « Rassegna », Milan, n° 22/23, mai-août 1972. Le contre-design est une rage, ou mieux, un ennui, ou peut-être, un désespoir, ou peut-être, une raillerie, ou peut-être simplement le résultat de la conscience des actes et des discours autour du DESIGN, puisque que ce même design est en train de devenir une histoire toujours plus importante, engagée, consumée,…