En 1928, Alvar Aalto et sa femme Aino ont remporté le concours d’architecture pour construire un sanatorium de traitement de la tuberculose près de la ville finlandaise de Paimio ; la construction (1929 à 1933) venait de commencer quand ils ont également été commandités pour dessiner le mobilier de l’immeuble.

Ils ont d’abord envisagé d’utiliser le nouveau mobilier en acier tubulaire Bauhaus — ils possédaient déjà le « B 3 » (Wassily) fauteuil club, conçu par Marcel Breuer — mais ont rapidement tranché en faveur du bois, « pour une grande partie, ces meubles en acier chromé nous ont semblé être psychologiquement trop difficiles pour un environnement des personnes malades. Nous avons commencé ce travail du bois, en utilisant ce matériau plus chaud et plus souple en combinaison avec des structures concrètes pour créer un style d’aménagement approprié pour les patients. » Alvar Aalto et Aino ouvrent leur propre galerie et distributeur en 1935, inspiré par la Wohnbedarf AG à Zurich. L’entreprise, qu’ils ont appelé Artek (Art Technology) devait être un « centre de mobilier contemporain, de décoration, d’art et d’art industriel. »La chaise « Paimio » est rapidement devenue populaire et a été produite en grandes quantités. Elle est faite de placage stratifié courbé et est le résultat de nombreux essais de flexion en utilisant du bois de bouleau qui est en partie naturellement humide. Comme le bois de bouleau est abondant en Finlande et que la méthode de production ne requiert aucune technologie coûteuse, il était possible de fabriquer la chaise à un coût relativement faible. Malgré son manque de rembourrage, le siège élastique donne une assise confortable.

  • Conception : 1930-1
  • Production : 1932 à nos jours
  • Fabricant : Oy. Huonekalu-ja
  • Rakennustyötehdas AB, Turku, Finlande pour Artek Oy. AB, Helsinki
  • Taille : 62,5 x 61 x 88 ; hauteur d’assise 34 cm
  • Matière : bois contreplaqué, cadre en bois de bouleau stratifié plié

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