Certains déserts se mettent à fleurir, transformant des plaines et des paysages secs en des scènes colorées et presque idylliques, on les appelle des « déserts de fleurs ».
Il s’agit d’une balade, d’une exploration, à travers mon regard de dessinatrice, et de designer textile, imaginer les futures mutations possibles des végétaux et à réfléchir à leur représentation.
La plupart des déserts de fleurs ne fleurissaient qu’une fois tous les sept à dix ans environ. Aujourd’hui, avec le dérèglement climatique, les saisons des pluies s’intensifient et les fleurs poussent alors davantage. Ce phénomène apparaît alors de plus en plus fréquemment. Les plantes présentes dans le sol sont des plantes géophytes*, elles peuvent survivre avec peu d’eau. Suite à ces pluies plus fréquentes, elles se mettent à pousser plus souvent et plus abondement.
La plupart de ces plantes ont déjà été identifiées et répertoriées par les scientifiques, mais certaines constituent encore de nouvelles découvertes pour les botanistes d’aujourd’hui. C’est grâce à l’intensification de ces phénomènes que des végétaux peu connus jusqu’alors, réapparaissent. Ces déserts de fleurs constituent un véritable champ des possibles pour les botanistes. S’il est encore difficile de trouver des documents qui recensent clairement ces
« nouveaux » végétaux, sommes-nous peut-être capables de les imaginer, et d’imaginer ceux qui sont encore sous terre ?
La balade commence, par l‘ exploration et la compréhension du phénomène de « désert de fleurs », évoquer les changements dans la biodiversité,… C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de représentation et de diffusion des végétaux, d’évoquer l’impact que les découvertes ont eu pour les artistes et architectes. Comment les méthodes de diffusions ont-elles évolués ? De la 2D à 3D ? Du domaine scientifique au domaine public ? J’explore les parallèles qu’il existe entre les découvertes botaniques, et leurs influences dans l’industrie textile et l’histoire du motif floral. Toutes ces parties étroitement liées ont pour objet de rassembler certaines problématiques et enjeux de la création de motifs au XXIe siècle.
• Magalie Rastello ( Design agence Magma – professeur coordinatrice à ESATPM) : Présidente de jury
http://www.magalierastello.com/ – https://www.magmastudio.co/info
• Mathieu Duperrex : Docteur. Culture Théorique. Jury des mémoires (Maître de conférence école d’architecture Marseille – Doctorat de l’Université de Toulouse, mention Arts Plastiques)
https://www.marseille.archi.fr/acteurs/chercheurs/duperrex-matthieu/ https://www.urbain-trop-urbain.fr/author/matthieu-duperrex
• Antoinette Parrau Designer
https://antoinetteparrau.com/
• Marine Hunot : Designer, Direction et commissariat d’exposition
https://lehubdudesign.com/designers/marine-hunot-designer/profil https://arcade-designalacampagne.fr/
• Frédéric Frédout, Designer : Représentant de l’école
http://www.frederic-fredout-design.com/