
Publications similaires

Le Bic Cristal – Claire Fayolle
LE STYLO À BILLE « CRISTAL » les « choses » du quotidien Qui pourrait se targuer de ne jamais l’avoir utilisé gour griffonner un mot ? De ne jamais avoir mâchouillé son petit capuchon noir ? Elle est belle, n’est-ce pas, la « pointe Bic », quand on prend le temps de l’observer ? Son corps hexagonal s’inspire du crayon-mine. Transparent, il dévoile…

1909 – Manifeste du Futurisme – Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944)
Nous avions veillé toute la nuit, mes amis et moi, sous des lampes de mosquée dont les coupoles de cuivre aussi ajourées que notre âme avaient pourtant des cœurs électriques. Et tout en piétinant notre native paresse sur d’opulents tapis Persans, nous avions discuté aux frontières extrêmes de la logique et griffé le papier de…

Hermann Muthesius / Henry van de Velde – La controverse du Werkbund – 1914
La première grande exposition du Werkbund allemand ouvre ses portes à Cologne, au mois de juin 1914. Elle fait un tour d’horizon des travaux réalisés par le Werkbund au cours de ses sept premières années d’existence. L’hétérogénéité des constructions présentées — du néoclassicisme d’un Behrens aux immeubles de bureaux et aux usines de Gropius et Meyer…

Robert Mallet-Stevens – L’architecture moderne est une fiction
Au début des années 1920, architecte sans architecture depuis sa sortie d’école, puis empêché par la guerre, Mallet-Stevens réalise, comme il le faisait avant le début des hostilités, quelques aménagements d’intérieurs encore fortement influencés par la Sécession Viennoise. Il vient cependant de commencer sa carrière de décorateur de cinéma. Parallèlement ses décorations de boutiques, ses intérieurs…

Adolf Loos – La suppression des meubles – 1924
Chers amis, je vais vous trahir un secret : il n’y a pas de meubles modernes. Ou, pour être plus précis : seuls les meubles mobiles peuvent être modernes. Tous les meubles qui ont une place fixe contre un mur, qui donc ne sont pas mobiles et ne constituent pas de véritables meubles — comme cela ressort…

Bruno Munari – Manifeste du machinisme – 1952
Les machines règnent aujourd’hui sur le monde. Omniprésentes dans le domaine du travail comme dans celui des loisirs, elles assistent chacun de nos gestes. Si de rébarbatives et pédantes études techniques expliquent leur fonctionnement, que savons-nous en réalité de leur caractère, de leurs humeurs, de leurs faiblesses ? Les machines se multiplient bien plus rapidement que…