Chaise Thonet n°14 – 1859 – Michael Thonet (1796-1871)

Design Luminy Thonet-numéro-14 Chaise Thonet n°14 - 1859 - Michael Thonet (1796-1871) Références  Thonet n°14 Thonet   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

La chaise n° 14 est composée de 6 pièces de bois et de 8 vis. Elle se monte, se démonte et se transporte facilement. Elle est expédiée en « kit » dans tous les points de vente. Les 216 parties de 36 chaises rentrent dans un mètre cube. La chaise n° 14 est fabriquée grâce à la technique de bois massif courbé. Le hêtre est trempé puis passé dans un four à vapeur pendant 5 heures afin de l’assouplir. Les ouvriers disposent de 3 minutes pour courber le bois sur une forme métallique qui donnera à chaque élément sa forme définitive.

MICHAEL THONET

Michael Thonet, l’inventeur des meubles en bois courbé, a également posé le fondement de leur fabrication industrielle. Né en 1796 à Boppard sur le Rhin, il y crée son propre atelier en 1819. En 1842, le Prince de Metternich le fera venir à Vienne. En 1849, Thonet fonde avec ses fils une entreprise qui connaîtra très vite un vif succès international et une expansion rapide. À l’époque, des usines implantées dans l’actuelle Tchéquie, en Hongrie et en Russie produisent plus de 865 000 chaises en bois courbé par an. Après la mort de Michael Thonet en 1871 à Vienne, ses fils reprendront la direction de l’entreprise. Dans les années 1930, l’entreprise Thonet se lance dans la conception et la technique des meubles en tube d’acier, dont elle devient rapidement le premier fabricant mondial. Outre les modèles dessinés par des architectes, la société produit également ses propres créations. La Deuxième Guerre mondiale amènera une césure brutale, avec la confiscation des usines implantées à l’Est. Depuis, l’usine de Frankenberg, située en Allemagne et créée en 1889, est le siège social de l’entreprise et lieu de production. La société est aujourd’hui encore détenue par la famille Thonet, dont la 5e génération préside actuellement à sa destinée. L’entreprise produit des modèles classiques en bois courbé et en tube d’acier ainsi que de nouveaux modèles développés en coopération avec des architectes et designers de renom.

 

Source : http://fr.thonet.de/ueber-uns/designer/michael-thonet.html

Partager…