À Marseille, je vis dans un appartement baigné de lumière depuis plusieurs années. La porte donne sur l’entrée, révélant un foyer qui dégage une atmosphère familière. Dans ce nid habité, des pas pressés laissent les empreintes des allées et venues de la vie quotidienne.
Ces pas vont à présent jusqu’au canapé où je suis affalée. À travers la baie vitrée passent les ombres et les lumières de la ville, qui dansent sur les murs et sur les reliefs de l’appartement. Les nuances changeantes de la journée se diffusent dans mon appartement et sur les corps qui y vivent. Cet appartement me procure, parfois, un réconfort visuel lorsque le soleil du sud m’éblouit. La lumière, douce et apaisante, peut aussi être pour mes yeux, agressive et douloureuse par moment. Elle m’aveugle souvent dans ce petit espace où seule une baie vitrée crée une ouverture sur l’extérieur et sur le jour. Dans ces moments, je baisse presque à huis clos mon volet, créant une nouvelle perception du lieu où j’habite. Parsemé de taches éclatantes, mon appartement devient mon nouveau lieu de recueillement, comme un nouveau chez-soi d’une nouvelle nature. Un appartement tacheté de lumière.
• Magalie Rastello ( Design agence Magma – professeur coordinatrice à ESATPM) : Présidente de jury
http://www.magalierastello.com/ – https://www.magmastudio.co/info
• Mathieu Duperrex : Docteur. Culture Théorique. Jury des mémoires (Maître de conférence école d’architecture Marseille – Doctorat de l’Université de Toulouse, mention Arts Plastiques)
https://www.marseille.archi.fr/acteurs/chercheurs/duperrex-matthieu/ https://www.urbain-trop-urbain.fr/author/matthieu-duperrex
• Antoinette Parrau Designer
https://antoinetteparrau.com/
• Marine Hunot : Designer, Direction et commissariat d’exposition
https://lehubdudesign.com/designers/marine-hunot-designer/profil https://arcade-designalacampagne.fr/
• Frédéric Frédout, Designer : Représentant de l’école
http://www.frederic-fredout-design.com/