Design Luminy Chaise-Silex-1905-détail Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910) – Mobilier Silex Histoire du design Icônes Références  Silex Gustave Serrurier-Bovy Art Nouveau Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910) – Mobilier Silex

Ce Mobilier est fabriqué dans le cadre du Concours pour la décoration et le mobilier des habitations à bon marché érigées à Cointe, concours organisé lors de l’Exposition universelle de 1905 de Liège. Le programme du concours est très clair : rendre le logement ouvrier agréable et agréable à habiter. Pour ce faire, le prix de vente est de première importance. Le bon marché sera atteint par l’utilisation de matériaux simples, tels que le peuplier ou le sapin, et par une mise en œuvre facile et pratique. Ce mobilier en kit, baptisé Silex, aux vis apparentes, et décoré de motifs au pochoir, marque une étape fondamentale dans le domaine du design. En valorisant les bois simples par la décoration au pochoir, Gustave Serrurier-Bovy parvient à créer un art pour tous. Il tente également de faire éclater les barrières d’un art destiné à certaines classes sociales. Les chambres de l’étage du Château de la Cheyrelle seront meublées de la même façon.

Gustave Serrurier, dit Serrurier-Bovy est connu pour être une figure de proue du style Art nouveau en Belgique, au même titre que Van de Velde et Horta. Après un bref séjour à Londres en 1884, où il s’est intéressé au mouvement Arts and Crafts, Il est de retour en Belgique pour mettre en œuvre des concepts nouveaux de décoration intérieure et du mobilier qu’il vend dans son magasin à Liège. À travers le raffinement des intérieurs, mélange des formes et des matières comme le métal et le verre, la sensualité des bois et des tissus, Serrurier-Bovy aspire à un mode de vie dans un cadre harmonieux. En revendiquant une simplicité du décor et la beauté à portée de tous, il harmonise les normes esthétiques et fonctionnelles. Grâce à son imagination créatrice et sa capacité de renouvellement, il s’inscrit dans la transition entre l’Art nouveau et l’Art déco.

Retour en haut