Publications similaires

Pour en finir avec le meuble d’artiste – Mart Stam – 1928
ll est aussi aberrant de parler d’ameublement de designers et d’artistes que de suggérer à un ouvrier des vacances sur la Côte d’Azur. Aberrant parce que 99 % de ce mobilier est beaucoup trop cher pour 99 % de la population. Bien entendu, il va sans dire que ce sont précisément ces meubles dénués de qualité qui…

Ornement et Crime – Adolf Loos – 1908
(…) On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme à sa naissance reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à…

Walter GROPIUS (1883-1969) – Manifeste du Bauhaus – 1919
Le but final de toute activité créatrice est la construction ! La décoration des bâtiments était jadis la fonction la plus noble des beaux-arts et était indispensable à la grande architecture. Aujourd’hui elle n’existe que dans la complaisance dont seule peut la sortir l’activité collaborative, consciente et concertée des représentants de tous les corps de métiers. Architectes,…

Meriem Kadi — Dnsep 2024
Cet écrit arrive à une étape charnière de mon parcours, à la croisée des chemins et loin d’Alger où j’ai quasiment passé toute mon existence. Il s’est écoulé, en 2024, cinq ans depuis mon passage en école d’architecture, quatre ans depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus et du confinement durant laquelle…

Bureau Compas – Jean Prouvé
La production de mobilier de Jean Prouvé, qui se situe entre la fin des années 1920 et celle des années 1950, utilise les mêmes principes que ceux qui sont mis en œuvre simultanément dans ses constructions : prise en compte des règles inhérentes à la résistance à l’effort mécanique et à l’usure des matériaux, techniques de façonnage accordées…