Design Luminy Portrait Gaetano Pesce —  Humour Design Histoire du design Références Textes  Humour Gaetano Pesce Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Gaetano Pesce — Humour

L’innovation passe beaucoup mieux à travers l’humour. Le problème du Bauhaus, c’est qu’il ne faisait jamais rire. C’était plutôt un sacerdoce. Le sérieux élimine une énorme possibilité d’ouverture, alors que l’humour déchire notre petite enveloppe, il nous rend plus réceptifs.

Design Luminy Pesce-Mano-di-Dio-1969-298x300 Gaetano Pesce —  Humour Design Histoire du design Références Textes  Humour Gaetano Pesce Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts
Gaetano Pesce, Mano di Dio, 1969

Mon travail s’en nourrit. Parfois, je recours à l’humour noir : notamment avec ce cendrier de 1969 en forme de main qui s’appelle Mano di dio, « La Main de Dieu », où le fumeur continue le travail du bourreau en écrasant la braise sur ce qui ressemble aux stigmates de Jésus-Christ. L’humour peut naître d’une analogie toute simple.

En 19921, j’ai créé une cafetière en aluminium qui s’appelle Vésuve. Les cafetières et les volcans fonctionnent à peu près de la même façon: le feu de la gazinière ou celui du noyau terrestre font bouillir un liquide. Ce liquide monte et jaillit au sommet. Ma cafetière a donc la forme d’un volcan, précisément celui de Naples, le Vésuve.

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Gaetano Pesce, Vesuvio, 1988-89

De nos jours, les cuisines sont des espaces aseptisés. Les cafetières sont depuis longtemps des objets qui reproduisent une forme vaguement industrielle ou, pire, s’inspirent de l’idéal pompier. J’ai essayé de remettre dans la cuisine un objet figuratif, analogique et drôle.

Gaetano PESCE, Réinventer le monde sensible, Abécédaire, avec Philippe Garnier, Éditions Buchet-Castel, 2017

Notes :
  1. Le Fond National d’Art Contemporain, qui en conserve un exemplaire, date la cafetière de 1988-89[]
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