Les séries différenciées de Gaetano Pesce
Au début des années 1970, le designer italien Gaetano Pesce commence une série de recherches concernant le problème fondamental de la rupture d’uniformité dans la production d’objets en série. Dès 1972, il réalise la chaise Golgotha : une pièce d’étoffe doublée de laine de verre et imprégnée de polyester reçoit une forme d’assise dont la stabilité est assurée par ces pans tombants. Une fois la polymérisation assurée, elle prend un aspect spécifique, différent d’un modèle à l’autre.
Trois ans plus tard, Pesce se livre à une expérience analogue avec le siège Sit Down. De la mousse de polyuréthane est expansée dans un moule qui reproduit un siège crapaud en négatif et dans lequel a été placé préalablement un tissu à motifs. Après moussage et polymérisation, le tissu prend une forme aléatoire, ce qui crée un jeu de variation sur la disposition des ornements imprimés.
Ces réalisations empiriques se poursuivront dans les années 1980 avec les chaises Wan-Chaï. Parce qu’elles n’augmentent pas le coût de fabrication, elles montrent la possibilité d’un design alternatif, compatible avec les exigences de la grande industrie.
Stephane Laurent, Chronologie du design, Flammarion, Paris, 1999