L’Universale de Joe Colombo est d’abord la toute première chaise en plastique moulée par injection d’un seul tenant [ABS], ce qui a permis de pouvoir ensuite la produire à moindre coût et donc être vendue bon marché.
Elle est également modulable. On peut en effet y ajouter selon son goût ou ses besoins, soit des allonges pour en faire un fauteuil de bar, soit un petit embout pour en faire une chaise basse pour enfant ou encore un pied d’une autre couleur et dès lors personnaliser l’objet. En choisissant de l’appeler Universale, Joe Colombo se réfère aux notions modernistes de standard et de norme. Sa polyvalence et sa manœuvrabilité couronnent la logique industrielle de la production de mobilier en plastique des Golden Sixties.
À l’origine, cette chaise était destinée à une production en aluminium, mais Joe Colombo opte pour le plastique ABS qui lui permet d’abaisser les coûts. Une fois le moule achevé à l’automne 1967, la maison d’édition italienne Kartell en lance la production. En 1971, on remplace l’ABS par le polyamide [PA], moins lisse, mais plus résistant à la rayure et quasi incassable. Les modèles actuels sont en polypropylène [PP] depuis 1975. (Source : Adam Museum, Bruxelles)