Avec le temps je me suis particulièrement intéressée à l’argile. C’est une matière qui m’a toujours fascinée. J’ai commencé à pratiquer celle-ci quand j’avais à peine 5 ans. C’était pour moi un moyen de m’exprimer différemment des autres et qui a toujours été mis à ma disposition. J’ai commencé par manipuler la terre qui venait de mon jardin. Pouvoir faire des formes avec cette boue était vraiment plaisant, sentir le froid et l’humidité de celle-ci me donnait une certaine satisfaction.
Dans mon esprit d’enfant j’avais l’impression de donner du volume à partir de rien, de pouvoir réaliser mes pensées juste avec mes mains et la matière. Elle était loin d’être ennuyeuse cette matière. Elle donnait une liberté physique qu’un dessin ne pouvait pas m’offrir. Ma pensée et mon envie pouvais prendre forme facilement, pas une simple forme 2D que l’on pouvait connaître à cet âge là grâce à la peinture ou au dessin mais belle et bien une vraie forme physique. Pouvoir la regarder en tournant autour, y rajouter de l’herbe, y planter des feuilles ou des brindilles trouvées, tant de possibilités s’offraient à moi. Étant Bretonne j’avais toujours aimé faire des sculptures de sables, de galets ou même des mélanges d’algues et de tout ce qui pouvait me passer dans les mains.
Les années ont défilées et j’ai produit quelques pièces en argiles mais au fil du temps j’ai mis cette passion de côté.
Depuis quelques temps je m’y réinteresse, plus avec ce regard d’enfant mais avec un autre regard, celui de designer. J’ai senti le besoin de comprendre l’histoire et les propriétés de l’argile. Sur ce qu’elle nous apporte et sur ce qu’elle peut encore nous apporter dans un futur proche.
• Magalie Rastello ( Design agence Magma – professeur coordinatrice à ESATPM) : Présidente de jury
http://www.magalierastello.com/ – https://www.magmastudio.co/info
• Mathieu Duperrex : Docteur. Culture Théorique. Jury des mémoires (Maître de conférence école d’architecture Marseille – Doctorat de l’Université de Toulouse, mention Arts Plastiques)
https://www.marseille.archi.fr/acteurs/chercheurs/duperrex-matthieu/ https://www.urbain-trop-urbain.fr/author/matthieu-duperrex
• Antoinette Parrau Designer
https://antoinetteparrau.com/
• Marine Hunot : Designer, Direction et commissariat d’exposition
https://lehubdudesign.com/designers/marine-hunot-designer/profil https://arcade-designalacampagne.fr/
• Frédéric Frédout, Designer : Représentant de l’école
http://www.frederic-fredout-design.com/