Ce mémoire propose un chemin, voire un sentier plus ou moins balisé, dans les pas d’un errant coincé dans la charnière des XVIe et XVIIe siècle, entre deux systèmes de pensée : Nicolas Claude Fabri de Pereisc., juriste de profession, conseiller au parlement de Provence, Peiresc (1580-1637) était un humaniste à la curiosité universelle : «antiquaire», collectionneur, numismate, philologue, naturaliste, passionné d’astronomie, il a étendu ses centres d’intérêt à presque toutes les branches de la connaissance humaine. Ami de Galilée et de Gassendi, il compte parmi les premiers utilisateurs de la lunette astronomique en France ; il se livra à de nombreuses observations du soleil, des planètes, de la lune, dont il fit graver les premières cartes par Claude Mellan. Il s’intéressait aussi aux sciences naturelles, à la botanique, à la zoologie. Il acclimata, en France, diverses plantes, dont le papyrus. Il séjourna en Italie de 1600 à 1602, nouant des liens avec les principaux savants de Gênes, Pise, Florence, Bologne, Ferrare, Padoue, Venise, Naples et Rome.. Il voyagea ensuite en Angle- terre, en Hollande et dans les Flandres. Il forma ainsi un réseau de relations et d’amis, et se constitua un cabinet de curiosités à Aix en Provence et un jardin botanique.
Chemin faisant, la marche suscite une suite de rêveries et questionnements. Ici c’est une aspirante designeuse qui marche : les questions et la poussière soulevées lors du trajet touchent au champ du design-fifiction (entre écriture et scénographie) ainsi qu’à l’appréhen- sion et l’approche d’un espace, de la mémoire qui s’ y inscrit (ou non) et s’y partage (ou non) au présent. Quelle attitude le designer peut-il ( possibilité / légitimité) adopter face à un sujet «patrimonial» sans être en porte-à-faux avec le chercheur, l’archiviste, le muséographe, le guide-conférencier ?
• Magalie Rastello ( Design agence Magma – professeur coordinatrice à ESATPM) : Présidente de jury
http://www.magalierastello.com/ – https://www.magmastudio.co/info
• Mathieu Duperrex : Docteur. Culture Théorique. Jury des mémoires (Maître de conférence école d’architecture Marseille – Doctorat de l’Université de Toulouse, mention Arts Plastiques)
https://www.marseille.archi.fr/acteurs/chercheurs/duperrex-matthieu/ https://www.urbain-trop-urbain.fr/author/matthieu-duperrex
• Antoinette Parrau Designer
https://antoinetteparrau.com/
• Marine Hunot : Designer, Direction et commissariat d’exposition
https://lehubdudesign.com/designers/marine-hunot-designer/profil https://arcade-designalacampagne.fr/
• Frédéric Frédout, Designer : Représentant de l’école
http://www.frederic-fredout-design.com/