Design Luminy IMG_9245 Laurence Renucci-Gris Archives Diplômes Dnsep 2024  Laurence Renucci-Gris Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Laurence Renucci-Gris

Ce mémoire propose un chemin, voire un sentier plus ou moins balisé, dans les pas d’un errant coincé dans la charnière des XVIe et XVIIe siècle, entre deux systèmes de pensée : Nicolas Claude Fabri de Pereisc., juriste de profession, conseiller au parlement de Provence, Peiresc (1580-1637) était un humaniste à la curiosité universelle : «antiquaire», collectionneur, numismate, philologue, naturaliste, passionné d’astronomie, il a étendu ses centres d’intérêt à presque toutes les branches de la connaissance humaine. Ami de Galilée et de Gassendi, il compte parmi les premiers utilisateurs de la lunette astronomique en France ; il se livra à de nombreuses observations du soleil, des planètes, de la lune, dont il fit graver les premières cartes par Claude Mellan. Il s’intéressait aussi aux sciences naturelles, à la botanique, à la zoologie. Il acclimata, en France, diverses plantes, dont le papyrus. Il séjourna en Italie de 1600 à 1602, nouant des liens avec les principaux savants de Gênes, Pise, Florence, Bologne, Ferrare, Padoue, Venise, Naples et Rome.. Il voyagea ensuite en Angle- terre, en Hollande et dans les Flandres. Il forma ainsi un réseau de relations et d’amis, et se constitua un cabinet de curiosités à Aix en Provence et un jardin botanique.
Chemin faisant, la marche suscite une suite de rêveries et questionnements. Ici c’est une aspirante designeuse qui marche : les questions et la poussière soulevées lors du trajet touchent au champ du design-fifiction (entre écriture et scénographie) ainsi qu’à l’appréhen- sion et l’approche d’un espace, de la mémoire qui s’ y inscrit (ou non) et s’y partage (ou non) au présent. Quelle attitude le designer peut-il ( possibilité / légitimité) adopter face à un sujet «patrimonial» sans être en porte-à-faux avec le chercheur, l’archiviste, le muséographe, le guide-conférencier ?

• Magalie Rastello ( Design agence Magma – professeur coordinatrice à ESATPM) : Présidente de jury
http://www.magalierastello.com/https://www.magmastudio.co/info
• Mathieu Duperrex : Docteur. Culture Théorique. Jury des mémoires (Maître de conférence école d’architecture Marseille – Doctorat de l’Université de Toulouse, mention Arts Plastiques)
https://www.marseille.archi.fr/acteurs/chercheurs/duperrex-matthieu/  https://www.urbain-trop-urbain.fr/author/matthieu-duperrex
• Antoinette Parrau Designer
https://antoinetteparrau.com/
• Marine Hunot : Designer, Direction et commissariat d’exposition
https://lehubdudesign.com/designers/marine-hunot-designer/profil https://arcade-designalacampagne.fr/
• Frédéric Frédout, Designer : Représentant de l’école
http://www.frederic-fredout-design.com/

 

Retour en haut