Lucie Evans-Trebuchet et Carla Guibellino – Encorder, désaccorder

Design Luminy DSC04582 Lucie Evans-Trebuchet et Carla Guibellino - Encorder, désaccorder Work in progress  revalorisation recyclage Lucie Evans-Trébuchet corde Carla Guibellino   Design Marseille Enseignement Luminy Master Licence DNAP+Design DNA+Design DNSEP+Design Beaux-arts

Une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, réunion de fils tortillés et/ou tressés ensemble appelée toron.
Les termes utilisés en marine sont filin et cordage.
Il s’agit d’un câble lorsque la corde est tressée avec du métal.

Qu’en est-il lorsque se sont des filets de pêche usagés qui en permettent la réalisation ? Sa souplesse et sa résistance (élasticité, limite de rupture) n’en sont du moins pas altérées. Elle conserve l’apparence d’une corde traditionnelle. À n’y voir que du feu !

La technique traditionnelle veut que l’on se serve d’un moule à cordes. Il se compose de deux parties, l’une appelée rouet comporte généralement quatre crochets mus par une seule manivelle, l’autre le carré, est un seul crochet pivotant.

On passe le fil d’un crochet du rouet à celui du carré et on revient sur un deuxième crochet du rouet. Et ainsi de suite en suivant un huit. À l’épaisseur voulue, un aide fait tourner les crochets du rouet, pendant que le cordier prend soin de maintenir les fils séparés. Les fils torsadés deviennent des torons. Au fur et mesure qu’ils se forment, le carré se rapproche un peu du rouet. Au moment où les torons sont assez torsadés, le cordier glisse entre eux un billot ou toupin (petite pièce en bois de forme ovale, assez creusée pour engager les torons) et le place contre le crochet du carré qu’un autre aide fait alors tourner, pour permettre aux quatre torons de se torsader ensemble. La corde se forme à mesure que le cordier conduit le billot vers le rouet. La fabrication d’une corde nécessite le concours de trois personnes. 

Matière : produit d’arrivage, produit de la mer, garantie-fraicheur. 

 

QUALITÉ OPTIMALE
UNE ORIGINE GARANTIE
TRAÇABILITÉ ET RESPECT DU PRODUIT
RESPECT DE LA SAISONNALITÉ ET DES SAVOIR-FAIRE
CONTRIBUTION À LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES
MAINTIEN D’UNE ENTREPRISE À DIMENSION HUMAINE
ÉCONOMIE DE MAIN D’OEUVRE 

Tressage de corde from Lucie Evans on Vimeo.

 

 

Partager…